Accueil > Actualités et réalisations de Tolartois > Réalisation théâtre Le Palace Béthune

Réalisation théâtre Le Palace Béthune

13 avril 2015

La bâtiment de Théâtre de Béthune ne passe pas inaperçu. D’un côté, le bâtiment d’entrée en béton vernis de couleur pourpre, construit en 1999. De l’autre, l’extension entièrement habillée de noir, inaugurée en septembre 2014. La volonté de l’architecte Manuelle Gautrand, qui a eu la chance de mener les deux projets à quinze ans d’intervalle, était d’assumer totalement les deux époques de conception.

C’est pourquoi Manuelle Gautrand a imaginé une extension entièrement habillée de noir, à la fois pour opposer les deux constructions tout en donnant l’impression d’une continuité. Les grands losanges dessinés au pochoir en noir du bâtiment principal sont devenus de grands losanges noir constitués de panneaux métalliques perforés. L’alternance de mat et de brillant donne un supplément de personnalité à l’édifice.

TOLARTOIS a suivi les consignes de l’architecte à la lettre, en fabriquant à temps des panneaux nervurés, traités alternativement en mat et en brillant. Le challenge technique de cette réalisation ? Le calepinage en quinconces qui implique, techniquement, des coupes biaises sur chacun de ces panneaux trapézoïde. Pour cela, TOLARTOIS a adapté le cisaillage.

Résultat : Non seulement, les nervurages coïncident parfaitement mais ils offrent également une surface parfaitement plane.

2015 TOLARTOIS

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×