Accueil > Actualités et réalisations de Tolartois > Réalisation l’Hôtel de ville de Bezons (Val d’Oise)

Réalisation l’Hôtel de ville de Bezons (Val d’Oise)

2 février 2016

Pour relever le défi de la Ville de Bezons, Emmanuel Combarel et Dominique Marrec architectes (ECDM) ont imaginé « un Hôtel de ville comme un vrai bâtiment républicain, rassembleur et fédérateur ».

Le bâtiment s’organise autour d’un escalier monumental qui se déploie dans un immense patio baigné de lumière naturelle, pensé pour offrir, en surplomb d’un rez-de-jardin paysagé, une multiplicité de parcours.

Grâce à sa façade remarquablement exécutée, ce bâtiment démultiplie les angles de vues sur le paysage. Le calepinage, défini par les Architectes et mis en œuvre par le savoir-faire unique de Tolartois, en tôles d’inox recuit brillant de près de 6 m de hauteur pour les plus grandes, reflète le paysage et la ville. Ainsi, ville moderne et ville ancienne s’articulent pour imposer une nouvelle polarité hautement symbolique dans un environnement urbain en pleine transformation.

Pour répondre aux exigences très précises des Architectes, Tolartois a mobilisé tout son savoir-faire pour mettre au point une façade mono-matériau en inox recuit brillant à effet miroir, sans fixation apparente, avec raccordement parfait dans les angles sans profils de recouvrement. Pour un résultat époustouflant.

La technique

Tolartois a réussi à respecter à la lettre les exigences des architectes, avec un matériau noble – l’inox recuit brillant – se rapprochant de la qualité miroir. Ces cassettes profilées en inox recuit brillant avec nervure Ulysse ont réussi la prouesse de s’affranchir visuellement de toute fixation. Le système d’attache se fait en arrière-plan, avec juste un espace en joint creux de 10 mm pour permettre de glisser un tournevis. Tolartois a ainsi adapté son produit à la façade imaginée tout en respectant à la lettre le cahier des charges des Architectes.

Crédit photo : Benoit Fougeirol

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×