Accueil > Actualités et réalisations de Tolartois > Réalisation tour Euralille Hotel

Réalisation tour Euralille Hotel

26 mars 2015

Dans le quartier d’Euralille si atypique, la Tour Euravenir est sortie de terre en 2014 sur la dernière parcelle de la première phase du projet Euralille, commencée en 1988. Cette nouvelle tour vient offrir aux habitants et aux entreprises un espace de bureau et de rencontres.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, Lan Architectures a imaginé une enveloppe de bâtiment capable de réinventer l’idée de ville. Le bardage de la façade est composé de plusieurs caissettes en cuivre, toutes différentes de part leur orientation, leur utilisation et leur exigence thermique et lumineuse. Au total, quatre modules différents de façade ont été dessinés, tour à tour ondulé, lisse, plein ou perforé.

Problème : le cuivre par sa souplesse est compliqué à travailler. TOLARTOIS a mobilisé son bureau d’études pour résoudre la difficulté technique de perforer et de nervurer le cuivre, tout en lui donnant une double courbure. L’ingénierie de l’entreprise s’est ensuite attelée à permettre la production optimisée de panneaux tous différents, en s’assurant que chaque motif puisse être raccord.

L’atelier a ensuite mis au point des outils spécifiques de nervuration, de perforation et d’emboutissage, dédiés uniquement à ce projet et ce calepinage. Grâce à son savoir-faire, Tolartois a relevé le challenge de livrer plusieurs systèmes d’habillage, plus ou moins perforés, pour donner une vraie personnalité à ce bâtiment hautement stylisé.

2015 TOLARTOIS

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×