Accueil > Actualités et réalisations de Tolartois > Réalisation serre numérique d’Anzin

Réalisation serre numérique d’Anzin

26 mars 2015

C’était l’un des plus ambitieux projets de construction dans le Valenciennois. Non seulement par l’ampleur du bâtiment de 17 000 m² que par son ambition d’être à la vitrine de la French Touch. Objectif : imposer le territoire comme le fer de lance de l’excellence de la création numérique en France et à l’international.

Sélectionné sur concours, le cabinet OIII Architecten a souhaité insuffler une image résolument moderne à ce vaisseau amiral, inauguré en avril 2015. Et a imaginé cette façade d’un circuit imprimé d’ordinateur, avec des motifs dessinés sur mesure grâce à la perforation. Techniquement, il n’y a pas deux panneaux identiques.

TOLARTOIS a mobilisé des trésors d’ingéniosité pour réaliser cette façade hors norme, avec des caissettes de très grande dimension, dans les délais impartis. Le bureau d’études a réussi à concevoir dans un temps record des cassettes s’adaptant finement au calepinage de l’architecte. Le défi, c’était à la fois de garantir une surface absolument plane tout en dissimulant les fixations. Les ateliers ont ensuite découpé chaque panneau sur mesure, pour donner à cette façade toute la personnalité qu’elle méritait.

2015 TOLARTOIS

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×